Comment s’échauffer en douceur pour un cours d’aquagym ?

par | Nov 22, 2022 | À la une, Aquagym

Votre échauffement avant votre cours d'aquagym

L’aquagym est un excellent moyen de se mettre en forme et de rencontrer de nouvelles personnes. Les cours sont accessibles à tout âge, poids ou condition physique !

L’échauffement est souvent considéré comme un exercice inutile, mais il a en fait plus de fonctions que vous ne le pensez. Le but de cette partie ? Augmenter la température du corps et se préparer à l’entraînement d’aquagym !

Trouver le lieu idéal pour exercer l’aquagym et s’échauffer

Avant de débuter l’aquagym, vous pouvez vous entraîner à la fois sur terre ou bien dans l’eau. Si vous avez des problèmes articulaires, vous échauffer dans l’eau est le meilleur compromis pour échauffer vos muscles sans soucis.

Vous pouvez par exemple commencer par de la mobilisation articulaire, puis quelques étirements dynamiques pour faire augmenter la fréquence cardiaque. Vous pouvez enchaîner sur des exercices de cardio dans l’eau par exemple tels que les jumping jacks, des montées genoux ou encore des talons fesses.

Être motivé pour commencer l’aquagym

Si vous voulez vous mettre à l’aquagym, il est important d’avoir un rythme de séance régulier. Si cela vous semble être quelque chose de nouveau pour lequel il n’y a pas encore de place dans votre emploi du temps, n’abandonnez pas ! Assurez-vous de pouvoir aménager votre emploi du temps de manière à ce que des temps d’entraînement réguliers soient également prévus. Afin de ne pas avoir de périodes creuses pendant lesquelles il ne se passe rien, le risque est de revenir en arrière …

S’échauffer : la base d’un bon entraînement d’aquagym

L’échauffement est une partie cruciale de toute séance d’entraînement, que vous soyez dans l’eau ou non ! Il a été prouvé que le fait de le faire avant chaque cours permet de préparer votre système cardiovasculaire et vos muscles à ce qui va suivre. L’objectif des échauffements est de permettre aux sportifs qu’ils soient prêts à tout moment afin qu’ils puissent commencer leur séance d’entraînement immédiatement.

Un bon échauffement vous prépare à l’exercice qui va suivre. Il permet de faire circuler le sang et de relâcher la tension dans les muscles, ce qui peut contribuer à prévenir les blessures lors d’entraînements ou d’activités sportives intenses, lorsque le moment est venu de passer à l’action !

Lorsque vous vous réchauffez dans l’eau, votre rythme cardiaque augmente de 50 à 70 % selon votre âge. Tout cela fournit de l’énergie pour une séance réussie !

Il y a une raison pour laquelle les échauffements sont effectués avant chaque entraînement et chaque séance. Ils vous aident à être plus rapide, à rester flexible plus longtemps afin que votre technique soit meilleure pendant toute la durée de l’entraînement (surtout s’il y a un risque de blessure), à améliorer le temps de réaction tout en augmentant les niveaux de concentration ! En outre, ils nous donnent l’énergie supplémentaire dont nous avons besoin pour des activités telles que l’aquagym.

Les conseils pour bien s’échauffer avant de faire votre séance d’aquagym

La meilleure façon d’éviter les blessures est de s’échauffer avant de faire de l’exercice. L’échauffement augmente la circulation sanguine et l’élévation de la température, ce qui facilite les contractions musculaires lors d’activités intenses comme la course ou le saut.

Planifiez vos exercices sur de plus longues périodes lorsqu’il fait froid ; n’oubliez pas ces conseils essentiels !

Notre corps est composé de différentes parties qui travaillent ensemble pour nous permettre de bouger et de nous sentir en bonne santé.

Cet exercice de 15 minutes vous aidera à maintenir l’équilibre de votre corps pendant toute activité, qu’elle soit active ou passive ! De la flexion de la tête, qui permet d’étirer les nuques raides, aux rotations des épaules, qui améliorent la posture tout en échauffant les muscles proches des épaules avant d’agir sur d’autres articulations, comme les coudes, les poignets, etc.

Commencez votre séance d’entraînement par un échauffement du cou et des épaules. Ensuite, faites quelques étirements des hanches pour ouvrir la partie inférieure de votre dos avant de passer à d’autres muscles comme ceux situés entre les cuisses parallèles de chaque jambe (celle qui est proche pour atteindre). Faites bouger vos genoux en vous tenant sur vos pieds ; ensuite, essayez un mouvement de bras où vous vous tournez d’un côté à l’autre vers l’extérieur, vers le centre de l’avant, sans déplacer votre poids ni vous détourner de votre partenaire, car cela semble un peu gênant si vous le faites trop, alors allez-y doucement !

OFFRE DE NOËL : -15% SUR LES CARTES CADEAUX DISPONIBLE À L'ACCUEIL DE VOTRE CLUB

X