Les avantages du massage après une séance de sport

par | Nov 10, 2022 | À la une, Massage

Le massage est un excellent moyen de récupérer d’une séance d’entraînement intense et de se sentir à nouveau en confiance avec son corps. Il est courant pour les athlètes professionnels, mais même les amateurs commencent à profiter de cette thérapie, car ils savent qu’elle peut aider à prévenir les blessures ou à soulager les douleurs causées par les mouvements répétitifs !

Le rouleau de massage

Le rouleau de massage est un tube en PVC muni de petites pointes qui agissent sur les nœuds musculaires (également appelés points gâchettes). La différence entre cet appareil et les autres outils de massage tels que les serviettes ou les crèmes à base d’huile, c’est qu’il ne contient aucune huile, ce qui permet de soulager la douleur de manière entièrement naturelle lorsque vous utilisez ces rouleaux à la maison !

Le processus de roulement aide à soulager la tension dans vos muscles, et il soulage également la douleur. Vous pouvez utiliser cet outil pour améliorer la flexibilité en augmentant l’amplitude des mouvements de diverses parties du corps, comme le dos ou les mollets. Il a été démontré à maintes reprises que lorsque nous éliminons les tensions de notre corps à l’aide d’un rouleau masseur, des coussins à picots roulants conçus spécialement pour les massothérapeutes qui ont besoin d’une plus grande surface que la plupart des gens à la maison, les choses vont mieux : Il y a moins d’inconfort dans les activités de tous les jours, comme se lever du sol après être resté assis trop longtemps, et les performances s’améliorent pendant les séances d’entraînement parce que vous pouvez vous étirer plus loin sans risque.

Le pistolet de massage est le moyen le plus récent et le plus innovant de soulager les muscles après l’effort. C’est comme avoir un entraîneur personnel sur appel que vous pouvez utiliser n’importe quand et n’importe où ! L’appareil en forme de pistolet émet à grande vitesse, une vibration puissante qui utilise la thérapie de percussion pour une compression musculaire profonde qui améliore la circulation de l’oxygène et des nutriments dans les muscles, ce qui améliore les performances athlétiques

Bien qu’il soit nouveau pour certains, le pistolet de massage est rapidement devenu l’un des outils les plus populaires auprès des kinésithérapeutes et des athlètes. L’appareil a reçu des critiques élogieuses de la part de ceux qui l’ont utilisé à titre professionnel ou récréatif, et ce pour de bonnes raisons ! 

Le message pour récupérer des séances de sport

La massothérapie est un excellent moyen de récupérer des séances d’entraînement plus rapidement et avec moins de douleur. Le massage aide les muscles à se reconstruire plus rapidement en envoyant du sang frais là où il est le plus nécessaire, ce qui signifie que le soulagement se fera sentir plus rapidement ! De plus, comme les douleurs musculaires surviennent souvent après des séances d’entraînement intenses, comme l’haltérophilie, ou des exercices cardio de haute intensité, comme courir un kilomètre avec des jambes fatiguées (oui, nous en sommes conscients), les massages peuvent nous permettre de prendre un peu de temps pour nous avant la prochaine séance d’entraînement.

Prendre soin de vos muscles et de vos articulations après une séance difficile vous aidera à éviter les blessures. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Un massage post-entraînement est un moyen de réduire le risque, mais la réalisation d’un travail tissulaire profond chaque semaine peut également réduire considérablement la raideur musculaire ou articulaire, ce qui nous ramène à notre point de départ : en gardant ces tissus souples en les réchauffant avant qu’ils n’aient eu le temps de se contracter complètement avec les restrictions de la circulation sanguine, on réduit le stress sur toutes les parties concernées lors des entraînements d’intensité plus élevée.

Prendre soin de ses muscles

Tous les systèmes du corps humain doivent être mobiles et capables de se déplacer avec aisance. Un individu en bonne santé aura une excellente motilité, non seulement au niveau de ses articulations, mais aussi dans tous ses tissus bien sûr !

Lorsque vous faites un exercice intense, les globules blancs de votre corps se déclenchent pour protéger les muscles contre les dommages. Ce gonflement peut entraîner des raideurs et des problèmes plus graves s’il n’est pas traité assez rapidement par des massages ou d’autres thérapies qui réduisent l’inflammation dans les jours qui suivent les séances d’entraînement ont cessé d’être douloureuses, mais laissent encore des cicatrices qui témoignent de leur présence sans douleur.

Concrètement, autant que pour les étirements, effectuer des séances de massage est idéal pour récupérer et s’occuper correctement de vos muscles.

OFFRE DE NOËL : -15% SUR LES CARTES CADEAUX DISPONIBLE À L'ACCUEIL DE VOTRE CLUB

X