Comment les enfants de trois ans s’adaptent à la natation ?

par | Nov 8, 2022 | À la une, Enfants

Trois ans est l’âge à partir duquel il est possible d’apprendre la nage ainsi que d’acquérir certains reflexes de respiration.

Pourquoi inscrire son enfant à la natation ?

La première étape de l’apprentissage de la natation est le cours pour les enfants à partir de 3 ans. Notre programme apprend à votre enfant comment interagir avec l’eau, mais il vous enseigne également des techniques de flottaison et de respiration !

Commencer tôt est le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant sait nager. Si vous attendez qu’il ait 4 ans ou plus, ce sera plus difficile pour lui et il risque d’être angoissé par l’apprentissage d’une compétence essentielle pour la vie ! En France, il existe désormais des séances de natation spécialement conçues pour les enfants dès l’âge de 3 ans notamment dans votre club de sport santé, Le French Club !

La plupart des enfants âgés de 3 à 5 ans ont un ensemble différent de cours qu’ils suivent. Afin de mieux conditionner votre petit, vous devez pratiquer des activités spécifiques avec lui !

Une excellente façon de donner à votre enfant l’habitude de nager est de l’emmener à une séance d’aqua éveil. Il s’amusera tellement avec toutes ses nouvelles compétences et techniques que cela deviendra une seconde nature avant même que vous ne sachiez ce qui s’est passé ! Ces cours sont particulièrement utiles pour ceux qui ont peur ou qui sont anxieux dans l’eau, car il n’y a pas besoin de se forcer, il suffit de s’amuser tout en apprenant quelque chose de nouveau.

Ce qu’apporte la natation à votre enfant de trois ans

Tenez votre enfant sous les bras et faites-le entrer doucement dans l’eau. Lorsqu’il commence à respirer fortement, lâchez-le une seconde pour que vous puissiez observer comment il se comporte sous l’eau sans aucune aide de sa part ! Les enfants apprendront ainsi à connaître les vagues tout en développant leur aptitude à nager dès leur plus jeune âge.

Initier votre enfant à la natation est un excellent moyen pour lui de se mettre en forme, de rencontrer de nouveaux amis et d’acquérir des compétences importantes qui l’aideront dans son développement futur. Pour commencer ce processus en douceur, assurez-vous que vous êtes tous les deux à l’aise au bord de l’eau avant de le lâcher complètement ! Une fois qu’ils se sont suffisamment entraînés à reculer pour ne pas se mettre en mode sous-marin, il est temps d’introduire des cours collectifs ou individuels en fonction du niveau.

Lorsque vous inscrivez votre enfant de 3 ans à un cours de natation, il est important qu’il ait le bon rythme et la bonne cadence. S’il n’est pas encore prêt, attendez qu’il soit capable de suivre plus facilement les autres enfants de son âge avant de l’emmener dans un cours de natation.

En plus des bébés nageurs, les activités aquatiques pour les enfants âgés de 3 à 6 ans constituent également un excellent moyen d’apprendre à nager. Il est très important de poursuivre la même logique et les mêmes principes pédagogiques : respecter l’enfant pendant qu’il participe à nos cours ; accorder de l’attention à ce qui rend chacun heureux (le jeu) ; avoir les parents à proximité si nécessaire, ainsi que les coachs qui peuvent vous guider tout au long de leur apprentissage pour devenir plus confiant !

Travailler le réflexe de l’apnée

La chose la plus importante à retenir concernant les enfants et la natation est qu’ils doivent être capables de nager avec ou sans l’aide d’un adulte. Les compétences d’un enfant s’améliorent entre 3 et 6 ans, mais les réflexes de base peuvent aussi se développer à tout moment pendant cette période !

De plus en plus d’enfants pratiquent la natation. C’est un sport qui leur permet de se défouler, mais aussi de s’ouvrir l’appétit ! Même si les enfants ne sont censés commencer à prendre des leçons qu’à l’âge de 5 ans, il est possible pour les enfants de 3 ans d’apprendre à nager dans un cadre approprié.

Que vous ayez inscrit votre enfant aux bébés nageurs, ou bien que c’est sa première fois qu’il va se rendre en piscine, votre petit bout d’environ 3 ans pourra s’inscrire à des cours de natation, durant lesquels il pourra vous montrer ses talents de nageur. L’eau lui permet d’augmenter sa motricité et de se rendre mieux compte de ses mouvements. De plus, ce sera de beaux souvenirs à vous remémorer !

OFFRE DE NOËL : -15% SUR LES CARTES CADEAUX DISPONIBLE À L'ACCUEIL DE VOTRE CLUB

X