Comment faciliter l’adaptation de son bébé à la natation ?

par | Oct 26, 2022 | Bébés nageurs

L’eau est un environnement qui peut aider le bébé à explorer son corps et à en apprendre davantage sur lui-même en ressentant des sensations dans toutes les zones. Les bébés doivent pouvoir se déplacer pour se sentir à l’aise, mais ils doivent aussi avoir une certaine stabilité avec laquelle leurs muscles sont familiers afin de ne pas causer de dommages ou d’inconfort lors de l’exploration de nouvelles choses, comme les activités aquatiques où les bébés peuvent s’engager sans fautes par manque d’expérience.

Inscrire son enfant à des cours de bébé nageur

Les coachs sont là pour votre enfant, ils peuvent répondre à toutes vos questions sur la sécurité dans l’eau, puis nos coachs vont mettre en place des jeux pour apprendre aux enfants ce que signifie ne pas avoir peur tout en apprenant d’autres techniques comme la flottaison ou les battements de jambes !

L’aqua baby propose des séances dont l’approche permet l’exploration de votre bébé dans l’eau en toute sécurité tandis que les parents font partis intégrante de cette formation.

Les cours de bébés nageurs sont un excellent moyen de garantir la sécurité de votre bébé dans l’eau. Les bébés peuvent commencer à pratiquer dès l’âge de 3 mois, et ils vont apprendre combien il est important pour leur équilibre de flotter avec les voies respiratoires ouvertes !

En apprenant tôt à votre bébé à nager, vous vous assurez qu’il sera capable et désireux de pratiquer des activités aquatiques à l’âge adulte. Il ne s’agit pas seulement de développer des compétences motrices, mais aussi son sens de l’aventure !

Lorsque le bébé a environ six mois, il peut être initié à des séances d’aqua éveil. L’eau lui procure de nouvelles sensations qui l’entraînent dans ses premières aventures d’exploration de diverses situations aquatiques tout en étant encouragé par le soutien des parents.

Rassurer son enfant dans l’eau

L’enfant doit se sentir en sécurité dans l’eau. Pour ce faire, il doit recevoir des informations sensorielles lui indiquant qu’il est en sécurité, par exemple en entendant des paroles apaisantes de la part de maman et papa ou en se faisant toucher doucement les mains.

L’objectif de ce programme est d’aider les parents à apprendre comment s’occuper au mieux de leur bébé dans l’eau. Le rôle de nos coachs, est principalement l’observation – être suffisamment attentif pour pouvoir voir ce que votre enfant comprend naturellement, mais aussi être très attentif pour que si quelque chose vous semble anormal ou inquiétant.

Le contact peau à peau renforce la confiance entre le(s) parent(s) ou la personne qui s’occupe de l’enfant, ce qui peut conduire non seulement à des relations plus saines tout au long de la vie, mais aussi à une plus grande confiance en soi pour ces enfants lorsqu’ils grandissent !

Proposer des activités aquatiques à son enfant

L’éducation par l’eau est un excellent moyen d’encourager le développement physique et psychologique des enfants. Des études montrent que jouer avec l’eau est bénéfique pour les enfants car cela favorise le calme, stimule les capacités d’imagination ainsi que la créativité. Avec le temps, ils seront plus à l’aise pour utiliser leur sens de la vue ou de l’ouïe. Il n’y a pas de meilleur endroit dans notre club pour se familiariser avec la natation !